Jour 1 – 12 septembre 2014
Arrivés à l’aéroport de Keflavik, nous avons pris une navette pendant environ une demi-heure jusqu’à notre premier hébergement, le « Sunna Guesthouse », situé à Reykjavik. C’est une bonne adresse, car la guesthouse est très bien située et offre un bon rapport qualité/prix. L’hébergement se situe en face de la cathédrale Hallgrímskirkja, dans une rue très calme, à deux pas du centre ville et de la vieille ville.
Lors de notre arrivée à Sunna Guesthouse, la personne en charge de notre check-in nous a informés que les conditions pour voir des aurores boréales cette nuit étaient parfaites et que si nous étions intéressés, il était encore temps de réserver l’excursion.
Evidemment nous avons sauté sur l’occasion! Avec du recul, nous pouvons dire que nous avons eu énormément de chance d’en voir, car nous avons eu de la pluie pratiquement toute la semaine!
Nous sommes en fin d’après-midi. Après avoir déposé nos valises dans notre chambre et réservé l’excursion de cette nuit, nous avons visité un peu la ville. Les premiers ressentis dans les rues de Reykjavik sont le froid et le calme de la ville… En parlant de froid, on reconnaît directement les touristes des islandais!
Nous avons débuté la visite de la ville par la cathédrale Hallgrímskirkja, célèbre pour son architecture. La façade extérieure de cette église luthérienne rappelle les falaises de basalte. Le haut de la tour de la cathédrale offre un magnifique panorama de la ville avec ses maisons colorées et ses rues rectilignes.
L’intérieur de la cathédrale est dans un style très sobre et moderne. Aucune peinture ou même de statue n’est accrochée au mur.
Nous nous sommes ensuite baladés dans les rues de la ville et avons cherché le restaurant qu’on nous avait conseillé : Le Saegreifinn.
Si vous aimez le poisson, nous vous conseillons ce restaurant! C’est un endroit petit, simple et très convivial, et surtout, les prix sont abordables. Vous choisissez vous même vos brochettes de poissons de différentes variétés, on vous les cuit et on vous les apporte à table. Le restaurant propose également une excellente soupe de homard, des brochettes de légumes etc. On partage de grandes tables avec d’autres clients, ce qui rend l’ambiance encore plus chaleureuse.
Nous avons ensuite rejoint notre hôtel pour nous préparer pour notre sortie nocturne. Nous aurons encore du temps de visiter la ville à la fin du séjour.
Un bus est venu nous chercher à 20h et nous sommes partis vers le nord dans le Vesturland, à environ 1h de Reykjavik. Par chance, nous n’avons pas dû attendre beaucoup de temps avant d’apercevoir les aurores boréales. Nous sommes sortis du bus et avons préparé tout notre matériel. Bien qu’il faisait un froid terrible et que le vent soufflait très fort, nos efforts ont été récompensés par un spectacle magnifique! Après quelques essais et quelques ajustements, nous avons finalement réussi à immortaliser ces moments.
Le bus nous a finalement conduit à l’hôtel. Il était passé minuit, nous étions épuisés et frigorifiés, mais heureux de cette première journée!